“Où sont les photos ?!”
La question qui revient plus vite qu’un verre de muscat au Castillet
Perpignan, 7h30 du matin.
Le coq dort encore, les pigeons se frottent les ailes, et moi, photographe vaillant, je rentre à peine de l’événement de la veille. Les pieds en compote, la carte mémoire pleine à craquer, et l’odeur de churros encore dans les narines. Je me dis : “Demain, je trie tout ça, je fais une belle sélection, je retouche un peu… tranquille au @pubdelmar à Canet en Roussillon.”
Erreur.
À 8h02, première notification :
“Salut Chouquette, elles sont où les photos ?”
8h07 :
“Tu les mets où les photos d’habitude ? Parce que là je les trouve pas.”
8h09 :
“Tu peux m’envoyer celle où je danse avec le chien gonflable stp ?”
Et là, tu sais que ta journée vient officiellement de commencer. 😅
La magie de la photo instantanée… mais version 2025
On vit une époque formidable tout est instantané. Sauf… la retouche photo !
Parce qu’entre la photo où t’as un mec qui passe derrière avec une barquette de frites et celle où la moitié des gens ont les yeux fermés, faut faire un minimum de tri. Et ce tri, c’est pas un sortilège de Harry Potter, c’est des bouteilles de Lafage, de la patience, et des heures de clics. Et pourtant, c’est à croire que les gens pensent que les photos arrivent directement sur leur téléphone par télépathie : “Engell, tu veux pas me les AirDrop par la pensée stp ?”
Le photographe est humain (oui oui)
Un humain qui court partout pendant l’événement, qui immortalise vos plus beaux sourires, vos meilleurs pas de danse (et vos pires, mais on dira rien), et qui ensuite rentre chez lui avec la tête pleine de souvenirs et un disque dur de 500 Go à trier. Mais bon… on adore ça
Soyons honnêtes même si je râle, j’adore recevoir vos messages. Ça veut dire que vous avez hâte. Que vous avez kiffé. Que vous vous demandez si cette fameuse photo de vous en train de lancer des confettis la bouche grande ouverte va devenir votre nouvelle photo de profil, hein @Melanight ! Alors oui, les photos arrivent toujours quelques jours plus tard.
Mais promis, quand elles débarquent, c’est pas pour rien elles ont été bichonnées, triées, nettoyées, retouchées, et surtout, prises avec .
Alors à tous ceux qui m’écrivent dès l’aube Continuez. Ça me fait rire, ça me booste, et ça me rappelle pourquoi je fais ce métier entre autre. Et surtout… soyez patients la chouquette travaille dur pour vous faire briller.
Allochouquette.fr – Parce que chaque événement dans la région mérite ses 15 secondes de gloire… et 400 photos derrière.




